Qui sommes-nous
Un groupe de passionnés du monde polaire aux horizons professionnels variés se sont réunis pour former l’association Empreinte Polaire. Ils ont arpenté les hautes latitudes, à terre et en mer. Ils y ont découvert un monde fascinant, un écosystème rare et fragile, des communautés, des paysages à couper le souffle. Depuis ils n’ont eu de cesse de vouloir témoigner, documenter, raconter ces étendues du toit du monde.
Empreinte Polaire est l’aboutissement de ce désir de partager et de sensibiliser au monde polaire. D’abord participer à la création d’une mémoire collective de ce monde polaire changeant à toute vitesse en proposant régulièrement des témoignages, des visuels, des créations artistiques, des contenus pédagogiques. Grâce à son expérience et sa connaissance de terrain, Empreinte Polaire peut agir comme pôle logistique en conseillant au mieux sur les moyens “responsables” à mettre en œuvre pour la réalisation de projets artistiques et de recherches. Respecter une éthique et des valeurs communes (science, environnement, humaines, etc..) et permettre aux membres de l’association de mener à bien leurs propres projets sur place ou de participer aux médiations culturelles.
Empreinte polaire a la possibilité de se porter partie civile en cas d’atteinte aux populations locales, à l’environnement, la faune et la flore.
Vous souhaitez en savoir plus, devenir membre ou établir un partenariat ? N’hésitez pas à nous contacter
Notre projet associatif
Vous pouvez télécharger notre projet associatif détaillé sur le lien ci-dessous.
Nos Membres Fondateurs
Sophie Galvagnon
Depuis sa rencontre avec le monde polaire, Sophie Galvagnon n’a cessé de vouer une fascination pour ces zones septentrionales.
À 27 ans, cette Franco-Suédoise va commander pour la première fois un navire d’expédition polaire en Arctique. Son expertise devient alors une référence dans le milieu et Sophie est consultée pour diverses missions, fonctions ou projets.
Elle parcourt ainsi le monde polaire à bord des brise-glaces suédois avant de co-fonder et co-diriger la compagnie maritime d’expédition polaire touristique Latitude Blanche.
Comme une passion métamorphique jamais assouvie, elle voudra transmettre son expérience à d’autres marins, et témoigner de la beauté polaire à travers une littérature maritime et la photographie, à d’autres passionnés.
Ombline Chabasseur
Le froid, les grandes étendues, le calme et la sérénité, voilà ce qui a bouleversé Ombline lors de son année d’étude en Finlande… C’est par ce biais qu’elle a mis son premier pied dans l’Arctique et que sa vie a basculé ! Depuis, elle passe plus de la moitié de son année dans les régions polaires (Arctique, Antarctique) et dans la découverte du monde en général en tant que guide naturaliste. L’objectif ? Sensibiliser les voyageurs dans ce qui les entoure, leur aider à décoder ce qu’ils voient, expliquer et donner un sens à cette nature complexe et fascinante.
Son travail ne s’arrête bien sûr pas aux Pôles et se prolonge dans sa région où elle s’investit dans les associations locales. Empreinte Polaire est donc un projet qui lui tient à cœur et dans lequel elle mettra toutes ses connaissances pour faire vivre et grandir l’association !
Ingénieur de formation puis devenu photographe, Rayann Elzein a découvert les régions polaires par la Laponie finlandaise lorsqu’il s’y est rendu pour observer les aurores boréales.
Ce premier voyage fut pour lui une révélation, ayant eu très tôt le privilège de pouvoir découvrir la nature locale et la culture samie. La passion polaire est ainsi née chez Rayann, et l’a conduit à de nombreuses reprises par la suite au Groenland, au Svalbard, et bien sûr à retourner en Laponie.
Par sa photographie, Rayann aspire a révéler au monde la beauté des régions polaires, car il est convaincu que des images fortes sont une des clés pour sensibiliser le public.
Depuis début 2021, Rayann s’est installé à Utsjoki, la municipalité la plus septentrionale de Laponie finlandaise, juste en-dessous de 70°N.
Delphine Garcin
Delphine est originaire des Alpes, elle a une formation de plongeuse hyperbare et d’officier de la marine marchande. Elle a été marin professionnel pendant plus de 15 ans à bord de divers navires traditionnels (3 mâts Belem, Marine nationale…), dont 7 années consacrées aux hautes latitudes de Norvège et du Spitzberg. Elle s’intéresse aussi à la photographie et est publiée par plusieurs magazines européens. Ces dernières années, elle a vécu et navigué au Spitzberg en tant que capitaine à bord de différents navires. Elle est spécialisée dans la navigation arctique et a une passion illimitée pour l’exploration de régions reculées, ainsi que pour sa meute de 35 huskies d’Alaska lorsqu’elle est de retour chez elle! Avec son compagnon Espen, ils dirigent une petite structure familiale en Norvège du Nord, la ferme au huskies et éco-lodge ‘OffTrack Experience’.
Astrid Bellissen
Astrid Bellissen est Docteur en Dermatologie. Animée par la découverte et la compréhension de notre planète, elle parcourt le monde et capture des bribes de ce kaléidoscope par la photographie, son hobby.
Le dépassement de soi, la sensibilité au monde, à ses êtres vivants et la quête d’humanisme la guide dans son parcours de vie. Entre l’hôpital et ses échappées en mer, à la voile , elle trouve le temps de hisser ses valeurs en vue de la défense des zones fragiles par la prise de conscience. En 2020, Elle initie l’idée d’une Empreinte Polaire pour fédérer passionnés et initiés afin d’éveiller tout public ces zones méconnues et fragiles.
Espen Prestbakmo
Natif de Norvège du Nord, Espen a toujours entretenu une relation privilégiée avec les montagnes et hauts-plateaux de sa région natale, dans lesquels il est immergé depuis son enfance. Il a couru 5 fois la Finnmarkslopet – plus longue course de chien de traîneau d’Europe, a travaillé comme ranger dans les parcs nationaux, ainsi que comme instructeur de canoë sur les lacs, fleuves et rivières de Norvège. Il a également passé 10 ans dans l’industrie du cinéma en tant que régisseur de longs métrages, et a dirigé le conseil régional des sports de plein air. Il pratique la compétition avec ses huskies d’Alaska depuis 1995. Sa passion pour les grands espaces l’a amené à voyager aux 4 coins du globe, en canoë à travers le Nunavut, à ski en Scandinavie et en trek en Amérique du Sud. Sa passion pour les territoires et les cultures de l’Arctique n’a d’égal que par son enthousiasme à la partager avec de nouveaux amis! Avec sa partenaire Delphine, ils dirigent une petite structure familiale en Norvège du Nord, la ferme aux huskies et éco-lodge ‘OffTrack Experience’.
Daphné Buiron
Passionnée depuis toujours par les régions polaires et les sciences, Daphné possède un doctorat en glaciologie, portant sur l’analyse des carottes de glaces polaires.
En 2012, elle réalise un grand rêve en partant hiverner 12 mois à la station de Dumont d’Urville en Terre Adélie. Elle travaille par la suite comme ingénieure en chimie de l’air. L’appel de l’exploration la décide finalement à rejoindre durant cinq années un emploi de guide d’expédition embarquée et conférencière sur les navires en régions polaires. Elle découvre alors l’arctique, la culture inuit, autant de nouvelles passions qui s’installent. Elle retourne au Groenland pour un projet éducatif et travaille régulièrement comme journaliste marine. Sa motivation désormais, c’est de partager avec un grand enthousiasme ses connaissances polaires avec ceux qui l’entourent. Sous forme de publications, de reportages, de photos, d’études et de rencontres, elle a cœur de transmettre sa passion et de sensibiliser et éduquer à la réalité de notre planète, pour mieux la protéger.
Caroline Britz
Caroline Britz est une journaliste salée, passionnée de mer, d’exploration, de rencontres et de grands espaces. Si elle est très attachée à son Alsace natale, son cœur se partage aussi avec la Bretagne et la Norvège.
Ses reportages l’ont emmenée un peu partout dans le monde, des archipels subantarctiques au Pacifique Nord, du golfe d’Aden au Svalbard. Ils ont nourri sa curiosité mais aussi son envie de raconter, de témoigner et de toujours plus partager ce qu’elle y a vu.
Elle a écrit plusieurs livres, pour les enfants, adolescents et adultes, autour du monde maritime.
Fabrice Jonckheere
Comme tous bon couteau suisse, Fabrice Jonckheere est multifonctions. Auteur et conférencier en histoire navale, Japon et territoires polaires, il s’intéresse avant tout aux habitants de l’Arctique et aux navires qui permettent de tisser le lien entre les communautés., notamment les brise-glaces.
Photographe outdoor et guide occasionnel, il aime surtout son activité “de berger polaire”.
Il s’est en effet occupé plusieurs fois de meutes de chiens de traineau, que ce soit sur la banquise au nord Groenland dans une communauté Inuit ou paumé dans la taiga, au Finnmark norvégiens sur la mer de Barents.
Et il apprécie tout autant de partager ces expériences auprès de publics variés.
Férial
Artiste des deux rives, Férial est née en 1965. Diplômée des Arts décoratifs de Nice (Villa Arson) puis major de promotion à l’École d’Art Beaubourg (Paris) avec une thèse graphique sur Serge Gainsbourg, elle ouvre les portes du monde du graphisme et de la communication.
La photographie, exercée depuis l’âge de 10 ans, revient comme activité dominante depuis 20 ans. Elle devient la photographe officielle de Patti Smith depuis 2016. Elle réalise un témoignage photographique sur des centres humanitaires : Grande-Synthe, La Chapelle et Ivry.
En 2018, elle participe à une résidence d’artistes en Arctique sur un bateau pris dans la glace. Concernant l’avenir, son souhait est d’orienter son activité vers ce qui lui tient à cœur : les mondes polaires, les causes sociales, humanitaires et environnementales. Férial vient de publier son troisième livre : « Au Groenland, souviens-toi d l’avenir » aux éditions Elytis.
Florian Ledoux
Florian Ledoux est un photographe polaire engagé. Ses caméras sont les portails par lesquels il communique avec le monde. « Ma plus grande motivation pour créer a toujours été la nature, pour pouvoir la placer au centre de nos vies et donner une voix à ceux qui ne peuvent pas parler », a-t-il déclaré.
C’est un individu curieux, engagé et attentionné qui a engagé sa vie personnelle et professionnelle dans la protection durable de l’environnement. Le travail de Florian est inspirant et motivant et présente une intimité qui met en valeur une relation profonde avec les régions polaires. Chacune de ses photographies raconte une histoire de la fragilité de la vie sur cette planète.
Ses images sont un appel profond à l’action non-partisane et mondiale, car elle ne nécessite aucune traduction et va directement à l’âme et au cœur.
Sophie Tuchscherer
Baroudeuse depuis petite, elle a eu l’occasion de découvrir des pays variés, de la Norvège à l’Islande, en passant par l’Argentine ; avec ses univers, milieux et habitants. Passionnée d’art, elle aime aussi et admire profondément la nature et les animaux. Le métier de guide touristique était donc fait pour elle ! Transmettre, informer, sensibiliser…autant de manières de partager son amour du voyage. C’est sur un bateau qu’elle eut la possibilité (la chance !) de découvrir l’Arctique qui, comme tant d’autres, la fascine. Elle y voit le formidable potentiel de ces espaces pourtant si fragiles dont nous nous devons de prendre soin absolument, maintenant et tous ensemble. Car comme dit le proverbe :
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
Alice Hamon
Alice Hamon est une artiste qui mêle ville et mer. Son travail s’inspire autant des transformations de l’espace urbain en Méditerranée que de l’univers maritime. Elle s’exprime par la photographie, le dessin et la vidéo; baroudeuse, sa démarche est nomade et contextuelle. Elle a exposé dans des galeries et fondations à Paris, Marseille, Bruxelles, Copenhague, Montréal.
Elle mène depuis longtemps des ateliers de pratique artistique pour des associations ou des fondations; Elle est engagée auprès de collectifs de quartiers ou de laboratoires de réflexion concernés par le projet social et l’environnement.
Marin professionnel, elle navigue régulièrement depuis 12 ans en Méditerranée et au-delà du cercle polaire. « Piquée par la fièvre polaire », celle des marins et des peuples de l’Arctique, Alice se joint à l’aventure d’Empreinte polaire pour sensibiliser à cet écrin naturel, fragile et puissant.
Laurence Fischer
Autrice, photographe documentaire, journaliste et guide d’expédition, Laurence Fischer habite à Lyon mais a comme lieu de travail le monde entier.
Enfant, elle emprunte l’appareil photo de son père, et ne le lui rend pas vraiment. Elle saura très vite transformer sa passion en métier.
Elle qui s’est toujours sentie attirée par les régions polaires découvre l’Arctique à 22 ans. Immédiatement, elle sait que c’est là qu’elle veut être. Elle a depuis beaucoup voyagé aux pôles, en tant que photographe à travers ses projets photographiques personnels et en embarquant sur plusieurs navires d’expédition.
Imprégnée de culture des peuples inuit, son travail s’intéresse aux problématiques socio-environnementales et ses travaux interrogent le rapport de l’humain à son environnement, partage l’Histoire, pour une meilleure compréhension et une protection accrue des lieux, de la faune et de la flore.